Comment le Labneh est fabriqué dans De Zuivelarij.

Le labneh est préparé en égouttant du yaourt. Or, ce n’est absolument pas aussi simple. Dans votre propre cuisine, il est évidemment très difficile de contrôler la température et les bactéries. Le labneh fait maison a une durée de conservation très limitée et n’est fiable que si vous le consommez rapidement. Le Labneh de notre laiterie, De Zuivelarij, se conserve au moins huit semaines à partir du jour de sa production. Comment notre Labneh est-il fabriqué ? A travers plusieurs photos, nous vous montrons notre processus de production.

Tout commence à la ferme de Leen & Gert

Dans De Zuivelarij, nous traitons différents laits provenant d’agriculteurs locaux. Pour chaque produit que nous fabriquons, nous achetons le lait d’un agriculteur spécifique. Voilà notre façon de raccourcir la chaîne. Le lait de brebis de notre Labneh provient de Gert & Leen à Moorsel. Grâce à sa teneur élevée en matières grasses et à sa richesse en protéines, le lait de brebis se prête parfaitement à la production de labneh.

le yaourt

Tout d’abord, nous préparons le yaourt. Du yaourt doit être ferme, crémeux et homogène. De plus, aucun liquide ne peut s’écouler après sa fabrication. Mais c’est présisément ce que nous voulons. Voilà pourquoi nous utilisons une culture bactérienne spécifique. Le lait fermente pendant plusieurs heures, après quoi ce n’est plus du lait, mais du yaourt.

L’égouttage

Nous mettons le yaourt de base dans des sacs de 30 litres. Ensuite, il s’égoutte pendant 48 heures. C’est un processus assez artisanal. Il existe des machines coûteuses qui raccourcissent le processus, mais nous devrons fabriquer (et vendre bien sûr) beaucoup de Labneh pour y parvenir !

L’empilement

Pour que le labneh ait toujours la même épaisseur, il est empilé pendant 12 à 24 heures supplémentaires, selon la saison. Au final, il reste environ 60 % du lait de brebis. Tous les bienfaits du yaourt sont alors concentrés.

Remuer

Lors de cette avant-dernière étape, nous remuons jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de morceaux secs afin que le labneh soit bien lisse et doux. Non pas parce que ces petits morceaux dans le labneh soient mauvais, au contraire, ils sont justement les plus savoureux. Or, il ne faut pas non plus remuer trop longtemps, car la structure du labneh deviendrait alors de nouveau plus liquide. Bref, une tâche délicate.

L’emballage

À la fin du processus de production, le labneh est mis en pots de 220 g, en seaux de 3 kg ou en sacs de 10 kg. Il peut être conservé pendant au moins 6 semaines. Au moins! En effet, si le labneh a un bon goût et qu’il a été conservé correctement, vous pouvez encore le consommer après expiration de la date de péremption. Vous pouvez acheter notre Labneh dans certaines magazins Delhaize, dans de nombreux magasins Spar et dans les magasins spécialisés.

10 kg
labneh, le Zuivelarij

Partagez cette page si vous aimez le labneh!