trempette au labneh

Voilà la version Zuivelarij de la « trempette à l’onion » ou « trempette californienne », populaire aux États-Unis. Nous l’avons transformé en trempette au labneh. La recette est devenue populaire après avoir été publiée dans un journal dans les années 1960. Traditionnellement, il est préparré avec la crème fraîche épaisse et une partie de mayonnaise. Mais notre labneh peut remplacer les deux. Nous préparons une double portion, car la trempette labneh est encore plus savoureuse si vous la mangez le lendemain.

Pour deux assiettes de labneh généreusement garnies

Labneh aux oignons caramélisés et au sumac

Hâcher quatre oignons en morceaux pas trop petits. Faire carameliser l’oignon dans 5 cl d’huile d’olive pendant au moins 30 minutes. Pour accélérer la caramélisation, ajouter éventuellement une pincée de bicarbonate de sodium. Remuer fréquemment et bien racler le fond de la poêle. Une fois satisfait de la caramélisation, laisser refroidir les oignons et verser le reste de l’huile dans un bocal. Bien mélanger une cuillère à café de sumac avec l’huile récupérée.

Mélanger les oignons refroidis avec deux pots de labneh, mais garder un peu d’oignon caramélisé pour ganir l’assiette après. Verser l’huile de sumac sur le labneh et compléter avec un peu d’oignon. Ajouter éventuellement une feuille d’herbe, mais nous l’aimons également sans.

Pourquoi notre trempette au labneh est-elle si délicieuse?

La caramélisation d’oignons prend du temps. Vous pouvez accélérer le processus en ajoutant un peu de bicarbonate de sodium, mais le plat aura alors un goût un peu moins aigre. Cela ne pose pas de problèmes car notre labneh est de toute façon assez acidulé.

Utiliser suffisamment d’huile pour faire frire les oignons. C’est plus facile et cela vous permet d’utiliser l’huile pour le mélange de sumac. Vous obtiendrez ainsi une huile très aromatique pour verser sur le labneh.

Le sumac est la baie séchée de la plante du même nom. Le sumac a une saveur légèrement fumée et aigre. Vous pouvez acheter du sumac dans un magazin Turc, mais celui sur l’image est également disponible chez Colruyt. Renseignez-vous sur notre labneh pendant que vous y êtes.

Partagez cette page si vous aimez les oignons frits !