Labneh avec chips de légumes
Les chips de légumes suscitent souvent pas mal de frustration. Les recettes promettent souvent des chips croustillantes à base de betterave, de panais ou de patate douce. Sur les photos, tout semble parfait, alors que le résultat est souvent un tas de chips molles et grasses. Pour réussir à préparer des chips maison, suivez nos conseils.
Nous, de la laiterie De Zuivelarij, avons consacré beaucoup de temps à étudier ce phénomène. Le résultat est ce guide définitif des chips de légumes bien croustillantes.
Couper
Pour couper les légumes, il est préférable d’utiliser une mandoline ou un coupe-légumes. Vous pouvez les couper en tranches fines ou un peu plus épaisses. Les légumes coupés en tranches fines sont légers et croustillants en bouche. En revanche, les légumes coupés en tranches épaisses sont plutôt croquants, fermes et robustes. Nous aimons l’un autant que l’autre, donc tout dépend de votre préférence. Mais le plus important, c’est qu’ils ont tous la même épaisseur. Si vous souhaitez goûter notre Labneh avec les chips, choisissez la patate douce et coupez en tranches d’environ 3 millimètres d’épaisseur.
Sécher
Pour des chips de légumes vraiment croustillantes, ne sautez pas cette étape.
Les chips doivent en fait être croustillantes même avant de les mettre dans la friteuse. En mettant les légumes mouillés dans l’huile de friture, l’humidité s’évapore pendant la friture et les légumes absorbent trop d’huile. Cela se traduit par des chips molles et grasses. Il est donc très important de sécher d’abord les tranches de légumes. Les placer côte à côte sur une plaque de four perforée. Il n’est pas grave si elles se recouvrent un peu, car elles rétréciront de toute façon pendant le séchage. Enfourner la plaque à 90°C pendant une heure. Si vos chips sont plus épaisses ou si les légumes sont encore humides au bout d’une heure, laissez-les au four un peu plus longtemps. N’hésitez pas à le faire la veille et à laisser les légumes dans le four avec la porte ouverte. Nous utilisons un séchoir à légumes, dans lequel nos chips de patates douces sèchent à 70°C pendant environ 4 heures.
Frire
Il suffit de frire les chips pendant 10 à 15 secondes à une température d’environ 150 à 170°C. Cela donne (presque) toujours un bon résultat. Les chips épaisses peuvent être frites un peu plus longtemps à une température plus basse, et pour les chips fines, l’huile de friture peut être un peu plus chaude. Faire égoutter les chips brièvement dans le panier à friture. Juste après la friture, les chips ne sont pas encore croustillantes, il est donc préférable de les laisser refroidir et de les sécher sur quelques feuilles d’essuie-tout. Les mettre ensuite dans un grand bol, les saler généreusement et bien mélanger.
Conserver
Pendant que les chips sont encore chaudes, placez-les sur une grande plaque de cuisson. De cette manière, elles sècheront bien. Au début, les chips peuvent sembler encore molles, mais avec le temps, tout se passera bien. Quand elles ont suffisamment refroidi, conservez-les dans une boîte hermétique. Sans couvercle, il vaut mieux les conserver dans un endroit chaud et sec, comme sur le chauffage.
Servir
Les chips de légumes accompagnées du Labneh de notre laiterie, De Zuivelarij, sont une combinaison incontournable. Pour bien tremper les chips dans le Labneh, il vaut mieux les couper assez épais. Nous préférons utiliser de la patate douce. Versez un peu d’huile d’olive et ajoutez d’herbes fraîches ou séchées sur le Labneh et trempez-les!
Vous trouverez notre Labneh dans de nombreux magasins d’alimentation (spécialisés), dans certaines filiales de Spar et Delhaize et chez Jumbo Belgium.
Partagez cette page si vous voulez!