Il y a beaucoup de frustration au sujet des chips de légumes. Les recettes promettent souvent des chips croustillantes de betteraves, de panais et de patate douce. En réalité, on se retrouve souvent avec des chips de légumes molles et graisseuses.

Nous avons passé beaucoup de temps aux Zuivelarij pour étudier le phénomène et le résultat est ce guide définitif des chips de légumes croustillants.

Couper

Coupez de préférence les légumes avec une mandoline, une machine à viande ou un coupe-légumes. Parce qu’ils auront toutes la même épaisseur et donneront donc un résultat plus uniforme. Vous pouvez faire des chips croustillantes et sèches à partir de légumes coupés en tranches épaisses ou fines. L’épaisseur est importante pour la sensation buccale finale. Les légumes coupés en tranches très fines donnent une sensation de légèreté et de crépitement en bouche, tandis que les légumes coupés en tranches épaisses sont croustillants, fermes et durs. Les deux sont savoureux, cela dépend de ce que vous aimez le plus.

Carotte et patate douce finement rasées sur une grille en acier inoxydable pour des chips de légumes.
On vient de couper les carottes avec l’éplucheur. Ils produiront bientôt des chips fines et croustillantes.

Sécher

Pour terminer avec des chips de légumes croustillants, cette étape est la plus importante. Les chips doivent être pour ainsi dire croustillantes avant d’être mises dans l’huile. Si vous jetez les légumes mouillés dans l’huile, l’humidité s’évapore pendant la friture. Les chips auront brûlé au moment où toute l’humidité se sera évaporée. En outre, l’humidité qui disparaît est remplacée par de l’huile de friture. Cette combinaison ne peut produire que des chips pas du tout croustillant et huileux. Pour sécher les chips de légumes, placez-les côte à côte sur une plaque à pâtisserie perforée. Les chips peuvent se chevaucher un peu parce qu’ils rétrécissent pendant le séchage. Séchez-les dans un four à 90° C pendant environ une heure. Les chips épaisses doivent rester plus longtemps dans le four. Légumes humides aussi plus longtemps.

patate douce, tranchée finement, chips de légumes
Ces chips de patate douce sont coupées en tranches assez épaisses. Ils seront donc moins légers et crépitants, mais plutôt robustement croustillants.

Faire frire

Faites-les frire pendant 10 à 15 secondes à environ 170 °C. Les chips de légumes épais peuvent être frits un peu plus longtemps et pour les chips fines, la température peut être un peu plus élevée. Mais 170° C pendant 10 à 15 secondes donne toujours de bons résultats. Retirez les chips de l’huile de friture, puis égouttez-les brièvement en les secouant et mettez-les dans un bol suffisamment grand. Pendant que vous les agitez, saupoudrez abondamment de sel.

Chips de racine croustillantes dans le bol rouge.
Ces racines minces sont crépitantes, fragiles croustillantes et n’ont besoin que d’une poignée de secondes dans l’huile de friture.

Stocker les chips de légumes

Pendant qu’ils sont encore chauds, mettez les chips de légumes sur une grande plaque de cuisson et laissez-les bien sécher. Au début, il peut sembler que les puces soient encore faibles, mais tout ira bien. Une fois refroidi, vous pouvez stocker les chips dans une boîte scellée ou dans un endroit un peu chaud et sec comme au-dessus du chauffage.

Chips de légumes frits avec Labneh du Zuivelarij.

Servir les chips de légumes

Nous vous recommandons fortement d’essayer des chips de légumes avec Labneh du Zuivelarij Pour tremper le Labneh, il est préférable de le donner avec des chips de légumes assez épaisses comme celle-ci à base de patate douce. Déposez un peu d’huile d’olive et des herbes fraîches ou séchées sur le Labneh et tremper.

Labneh avec des chips de patate douce et Ras el Hanout

Notre Labneh se trouve dans un certain nombre de magasins d’alimentation et à Delhaize

%d blogueurs aiment cette page :