Labneh au fenouil et à l’orange

Couper trois fenouils, de préférence petits, en quatre parties. À l’aide d’un éplucheur, retirer la peau de deux oranges et les presser ensemble avec quatre autres. Placer le fenouil dans une casserole à bord bas. Verser le jus d’orange et ajouter le zeste. Utiliser des épices supplémentaires telles que la citronnelle, les clous de girofle, le poivre noir, la cardamone ou le safran.

Bien tasser le tout et mettre le couvercle. Ce n’est pas grave si tout n’est pas plongé dans le jus ou si la casserole est un peu trop petite, car une fois que le fenouil commence à cuire, il se rétrécit dans le jus. Laisser mijoter à couvert pendant environ une demi-heure, jusqu’à ce que le fenouil soit complètement cuit. Retirer le fenouil du jus d’orange et réduire le jus à l’épaisseur d’un sirop. Vous verrez alors apparaître des bulles de plus en plus larges.

Pendant ce temps, faire revenir brièvement le fenouil dans une poêle huillée. Cela va vite car la douceur du fenouil et son jus se caramélisent rapidement.

Étalez un pot de Labneh dans une grande assiette. Servir le fenouil tiède, cuit et frit ci-dessus. Verser la sauce réduite et un filet d’huile d’olive sur le tout et garnir de quelques feuilles de fenouil restantes. À servir comme plat d’accompagnement.

Partagez cette page si vous aimez le fenouil !