Selon mes filles, je fais le guacamole (au labneh) le plus savoureux du monde. Je ne le dois pas uniquement à cette recette de guacamole, mais aussi au fait que je ne fais du guacamole que lorsque les avocats sont bien mûrs. Ne mettez donc pas le guacamole au menu de la semaine, car il est rare que les avocats soient mûrs au bon moment.
Labneh au guacamole
Épépiner deux tomates mûres. Couper les tomates en dés. Mélanger les morceaux avec du sel et les égoutter dans un tamis à température ambiante pendant une demi-heure.
Mettre dans un mortier 120 grammes d’oignon blanc grossièrement haché, un demi-piment vert grossièrement haché et épépiné, une bonne quantité de coriandre et du sel à volonté. Bien broyer le tout pour entièrement libérer les arômes et les saveurs. Si vous utilisez un robot de cuisine, vous pouvez déjà ajouter les 40 ml de jus de citron vert pour faciliter le mélange.
Retirer la chair de quatre avocats bien mûrs et les mettre dans un saladier. Ajouter le mélange d’oignons et d’herbes ainsi que 40 ml de jus de citron vert et le reste de la coriandre. À l’aide d’un fouet de cuisine, briser les avocats tout en mélangeant le tout.
Enfin, ajouter les tomates en dés au guacamole. Goûter et ajouter du sel et/ou du jus de citron vert si nécessaire.
Dresser le contenu d’un pot de Labneh sur une assiette (verte) et y creuser un puits à l’aide d’une louche. Maintenir la cuillère en place et faire tourner l’assiette. Remplir le puits d’une généreuse quantité de guacamole. Garnir le guacamole de labneh avec ce qui reste de la coriandre si vous le souhaitez, et décorer avec un peu d’huile d’olive ou huile d’avocat.
Couvrir le guacamole d’un film plastique. Veillez à ce que le film fraîcheur soit en contact direct avec le guacamole, car ce dernier brunit au contact de l’oxygène. Ajouter du citron aide un peu, mais pour empêcher complètement le brunissement du guacamole, il faudrait en utiliser beaucoup (en fait, trop).
Utilisez un mortier ou d’un robot de cuisine pour broyer les ingrédients. La plupart des aromates tels que l’oignon, le piment, l’ail et la coriandre ne libèrent leur arôme qu’en mélangeant leurs molécules individuelles. Voilà pourquoi il est préférable d’employer un mortier ou un robot ménager.
Je casse les avocats mûrs à l’aide d’un fouet. On obtient ainsi un guacamole à base de purée d’avocat contenant encore quelques morceaux ici et là. Les écraser à l’aide d’une fourchette fonctionne également. Si les avocats sont bien mûrs, vous pouvez utiliser n’importe quel outil.
Partagez cette page si vous aussi vous aimez les avocats !