Tzatziki au labneh et aneth
Pour préparer un tzatziki fait maison savoureux, il vous faut tout d’abord un yaourt adéquat. Le yaourt doit être épais et avoir un goût prononcé. Plus le yaourt est épais, moins le tzatziki est aqueux et plus le yaourt est vif, plus le contraste avec le concombre doux est accentué. Le Labneh de notre laiterie, De Zuivelarij, est à la fois très épais, vif et de goût prononcé. En suivant cette recette, vous obtiendrez à coup sûr un tzatziki épais et facile à doser.
Couper un concombre en deux dans la longueur et les épépiner. Râper grossièrement le concombre ou, comme nous l’avons fait, le râper à l’aide d’une mandoline. Mélanger le concombre avec une demi-cuillère à café de sel et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Ensuite, bien presser le concombre. Jeter le liquide pour obtenir un tzatziki très ferme ou en ajouter pour obtenir un tzatziki un peu plus léger.
Mélanger 220 g de Labneh avec le concombre, deux gousses d’ail finement hachées, une poignée (15 g) d’aneth haché, le jus d’un demi-citron (20 ml) et le zeste d’un demi-citron. Ajouter éventuellement une tige d’oignon vert finement hachée. Bien mélanger le tout et réfrigérez pendant quelques heures, si vous avez le temps.
Notre tzatziki au labneh mérite votre plus beau bol. Décorer avec un peu d’huile d’olive, quelques feuilles d’aneth restantes et de zeste de citron. Servir avec des pains pita croustillants comme mezze.
Plus de conseils pour le tzatziki
Dans cette recette de tzatziki, nous utilisons beaucoup d’aneth. N’hésitez pas à en utiliser un peu moins, mais n’oubliez pas qu’un tzatziki traditionnel contient de l’aneth.
Il n’y a pas de meilleur yaourt que notre Labneh pour préparer du tzatziki. Votre tzatziki sera bien épais, crémeux et facile à doser.
Parfois, on utilise également un peu de vinaigre, mais nous préférons une combinaison de jus et de zeste de citron.
Si vous voulez des pains pita croustillants, il est préférable de les mouiller un petit peu avant de les mettre dans le grille-pain.
Nous grattons toujours notre ail parce que c’est le plus facile. Pour une saveur d’ail douce, il est préférable de le presser.
Après avoir salé le concombre pendant une heure, le presser pour en extraire tout le jus. Un tzatziki aqueux est moins agréable.
Nous faisons de notre mieux, mais malheureusement notre Labneh n’est pas encore disponible partout. N’oubliez pas de consulter notre localisateur de magasins pour découvrir les nombreux commerces locaux où notre Labneh est déjà en vente. N’hésitez pas à en parler au responsable des produits laitiers de votre supermarché local, cela nous aiderait beaucoup !
Il est également possible de préparer son propre labneh, mais c’est assez complexe.
Vous nous feriez une grande faveur en partageant cette recette !